Login

HERBICIDES BETTERAVES Des T3 et T4 en retrait

Le nombre d'herbicides appliqués par hectare traité est passé de 13,5 en 2022 à 11,7 en 2023.

Les ventes globales d’herbicides betteraves ont régressé en 2023 : les produits racinaires ont bien fonctionné, laissant moins de place par la suite aux herbicides de contact.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des herbicides betteraves a reculé en 2023, du fait principalement du printemps humide qui a permis une bonne efficacité des premiers traitements racinaires. « Il y a eu davantage de traitements de prélevée, qui sont passés au-delà de 25 % contre 20 % seulement depuis deux trois ans », indique Jean-Pierre Galle (BASF Agro). Il y a eu moins de passages en T3 et T4, si bien qu’au total le marché recule de 6 % en valeur. Les surfaces traitées ont reculé de 4 % en lien avec la baisse des surfaces semées en betteraves en 2023. Le nombre de passages a varié de 4,2 en 2022 à 3,7 en 2023, dont 1 passage d’antigraminées. Ainsi, les surfaces déployées ont chuté de 17 % en 2023.

Optimisme pour 2024

Pour 2024, l’optimisme est de rigueur du fait des cours élevés du sucre qui vont redonner de l’intérêt à la culture. « Les surfaces devraient se stabiliser, voire progresser », estime Jérôme Rouveure (Phyteurop). Ce sera aussi la dernière année d’utilisation de certains produits du fait des évolutions réglementaires. En antigraminées, c’est le cas pour le S-métolachlore (Mercantor Gold et produits similaires) et l’Avadex 480 (triallate). Du côté des antidicots, c’est le triflusulfuron-méthyl (Safari, Safari Duo, Kascad, Shiro…) qui n’est pas renouvelé, avec un arrêt des ventes et de la distribution au 20 mai et une date limite d’utilisation le 20 août.

Les molécules les plus utilisées sont le phenmédiphame et la métranitrone suivies par l’éthofumésate, le lénacile, le triflusulfuron-méthyle, la clomazone… UPL est toujours le leader du marché, avec 25 % de parts de marché en ha déployés. Vient ensuite FMC (23,7 % des ha déployés), devant BASF qui progresse (17 %) ainsi qu’Adama (15,2 %), puis Phyteurop (15 %), Bayer CropScience (10 %), Corteva Agriscience (2-3 %) et Gowan.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement